Nouvelles du mont Yamaska

Une corvée de nettoyage réussie sur la nouvelle propriété de Nature-Action Québec

Ajouté par: NAQ      Publié:  le 8 avril 2014

Cet automne une équipe de Nature-Action Québec (NAQ), aidée d’un bénévole, ont retiré plusieurs dizaines de kilos de déchets de la montagne. Ils ont même dû démonter un conteneur! Grâce à leur travail, ce secteur a retrouvé son intégrité écologique et sa beauté.

Ces déchets se trouvaient sur une propriété que NAQ a acquise en 2012. Ce terrain est maintenant une réserve naturelle et il est voué uniquement à la conservation. Il n’y aura pas de sentiers ou d’activité publique sur cette propriété. Les employés de NAQ procéderont à des inspections régulières et à des travaux d’entretien. En somme, votre nouveau voisin sera plutôt tranquille!

Les plantes exotiques envahissantes, une menace pour les érablières du mont Yamaska

Ajouté par: NAQ      Publié:  le 8 avril 2014

Des propriétaires attentifs à leur environnement ont commencé à détecter des plantes exotiques envahissantes au pied du mont Yamaska. Certaines de ces plantes peuvent être une réelle menace pour la viabilité économique des érablières, car elles empêchent la régénération. C’est le cas du nerprun, un arbuste très compétitif !

Apprenez à reconnaître le nerprun et à le contrôler de manière sécuritaire en lisant notre fiche. N’hésitez pas à contacter l’équipe de Nature-Action Québec pour confirmer la présence de cet arbuste sur votre terrain.

Nerprun_bourdaine

687 hectares de forêt protégés par des propriétaires engagés!

Ajouté par: NAQ       Publié:  le 8 avril 2014

Le programme de conservation volontaire «mont Yamaska Sous mon aile» se poursuit depuis 2006. Depuis ses débuts, 91 terrains ont été visités par l’équipe de NAQ et leurs propriétaires ont ainsi bénéficié de l’expertise de nos biologistes. De 2006 à 2014, 69 propriétaires ont choisis de s’engager moralement à protéger 687 hectares de forêt dans le cadre du programme. Ces propriétaires engagés contribuent ainsi à maintenir l’habitat de 23 espèces à statut précaire!

biologiste au travail
Biologistes de NAQ au travail chez des propriétaires du mont Yamaska

Une première réserve naturelle en milieu privé au mont Yamaska!

Ajouté par: NAQ       Publié:  le 25 janvier 2013

Mont Yamaska - equipe
Madeleine Cadieux, résidente de Saint-Paul d'Abbotsford au pied du mont Yamaska, a choisi de faire reconnaître une partie de sa forêt comme une réserve naturelle. Elle demeure évidemment propriétaire de son terrain. Cette entente légale conclue avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs assure que 3,8 hectares de boisé situé derrière chez elle (où s'y logent plusieurs animaux et même des végétaux rares, dont le noyer cendré) seront protégés à tout jamais! Merci Madame Cadieux! Vous pouvez faire une visite virtuelle de cette magnifique propriété qui est présentement à vendre.

Vous êtes propriétaire au mont Yamaska et souhaitez en apprendre davantage sur les façons de préserver votre milieu naturel? Contactez-nous! Nous pouvons vous fournir un soutien technique et rechercher les appuis financiers nécessaires pour mener à bien une telle démarche.

Invitez la faune chez vous!

Ajouté par: NAQ      Publié:  le 6 mars, 2012

Mont Yamaska - equipe
Trois guides sur la faune sont maintenant à votre disposition. Consultez-les pour en apprendre plus sur les oiseaux et la petite faune et découvrir des façons simples pour améliorer la qualité de leurs habitats.

À la recherche de terrains à visiter

Ajouté par: NAQ      Publié:  le 7 septembre, 2011

Mont Yamaska - terrains
Vous aimeriez que notre équipe parcourt votre boisé situé au mont Yamaska et vous fasse découvrir les espèces rares qui s'y cachent ou les habitats particuliers qui s'y trouvent? Contactez-nous et il nous fera plaisir de prévoir le tout pour l'été prochain! Clique ici pour voir la fiche PDF.

Le projet 2011-2012 est débuté!

Ajouté par: NAQ       Publié:  le 7 septembre, 2011

Mont Yamaska - equipe
L'équipe est très heureuse de vous annoncer le début des activités pour l'année 2011-2012. Grâce à un appui financier diversifié, nous pourrons continuer de vous offrir des services gratuits et variés visant la préservation de cette magnifique Montérégienne : atelier de formation, caractérisation de votre propriété, plan de conservation personnalisé, bulletin d'information, visite-terrain, et plus encore. Qui finance le projet? Le gouvernement du Canada via son Programme d'intendance de l'habitat des espèces en péril, le gouvernement du Québec via ses programmes Partenaire pour la nature et Mise en valeur du milieu forestier (volet II), la Fondation de la Faune via divers programmes et même la Banque TD via la Fondation TD pour les amis de l'environnement. Merci à tous!

Le faucon pèlerin au mont Yamaska?

Ajouté par: NAQ    Publié:  le 7 septembre, 2011

Mont Yamaska - faucon
Des membres du Club de vol libre Yamaska ont observé et entendu à quelques reprises un faucon pèlerin en vol tout près du mont Yamaska. Il s'agirait pour nous de la première mention de cet oiseau dans ce secteur depuis plus de 15 ans! Le faucon pèlerin est un oiseau très connu des jeunes et moins jeunes surtout en raison de ses piqués pouvant aller à plus de 300 km/h, mais aussi pour la forte baisse de sa population en partie due à l'utilisation du DDT en agriculture. Bonne nouvelle, depuis l'interdiction de ce produit en sol québécois, l'espèce va mieux et un nombre croissant de couples s'installent dans la région. Bien que le faucon pèlerin réussisse à s'adapter à divers milieux pour installer son nid (tel le 23e étage de la tour de l'Université de Montréal!), il préfère les falaises situées près de l'eau. Le mont Yamaska pourrait sûrement l'intéresser, alors ouvrez l'œil!

Atelier sur les outils de gestion du cerf de Virginie

Ajouté par: NAQ    Publié:  le 20 fevrier, 2011

Mont Yamaska - cerf virginie
L'atelier sur les outils de gestion du cerf de Virginie qui s'est déroulé le 3 février passé a eu l'occasion d'accueillir 19 personnes ! On remercie les animateurs de la soirée, M. Pierre Roy de la Fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec et M. Erik Jaccard du ministère des ressources naturelles et de la faune, ainsi que tous les participants pour la réussite de cet atelier !

Inventaires

Ajouté par: NAQ     Publié:  le 20 fevrier, 2011

Mont Yamaska - cerf virginie
Les inventaires pour la saison estivale 2010 sont terminés, merci à tous les propriétaires participants!

Salamandre pourpre

Ajouté par: NAQ     Publié:  le 20 fevrier, 2011

Mont Yamaska - cerf virginie
Découverte de l'été 2010 : la salamandre pourpre, une espèce désignée vulnérable au Québec, a été trouvée au mont Yamaska ! Cette salamandre a été désignée, car elle a une répartition québécoise très limitée, son habitat est très spécifique (ruisseaux frais et clairs des forêts de montagne) et le déboisement à des fins de villégiature ou de loisir est une des principales menaces qui l'affectent.

La salamandre pourpre habite les ruisseaux de montagnes avec une eau limpide, préférablement qui coulent tout l’été. Elle passe la majeure partie de sa vie dans ces ruisseaux et leur berge, mais peut parfois s’aventurer en forêt lors de nuits pluvieuses.

La survie de notre salamandre est affectée par la coupe intensive, la pollution, la sédimentation des cours d’eau, l’introduction de poissons et le drainage. Pour préserver son milieu de vie ainsi que celui des autres salamandres de ruisseaux, vous pouvez :
1) Préserver une bande riveraine d’au moins 15 m de chaque côté du ruisseau
2) Utiliser ponts et ponceaux pour traverser les cours d’eau
3) Éviter de drainer la forêt
4) Prévenir le déversement de polluants dans les ruisseaux