Programme « Sous mon aile »

Le mont Yamaska «sous mon aile!»
Crédit: Nature-Action Québec ©

Impliqué au mont Yamaska dès 1994, Nature-Action Québec a relancé, en partenariat avec la Fondation pour la conservation du mont Yamaska, le programme «sous mon aile!» en 2006. Le mont Yamaska «sous mon aile!» est un programme de protection et de développement durable spécifiquement créé à l'intention des propriétaires de lots sur le mont Yamaska. Il vise à mieux connaître la montagne et à accompagner les propriétaires intéressés à aménager leur terrain, tout en tenant compte de la protection de l'environnement et de la perte de biodiversité.

Le programme part du principe qu'une forêt en santé permet la tenue d'activités économiques et de satisfaire les besoins des communautés.



Plusieurs objectifs ont été établis par Nature-Action Québec et la Fondation pour la conservation du mont Yamaska dont :

  • soutenir les propriétaires dans l'aménagement de leur terrain tout en préservant le milieu et ses espèces;
  • promouvoir la rencontre de citoyens intéressés à la préservation du mont Yamaska ;
  • assurer la conservation des écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) et la protection des espèces animales et végétales rares ou menacées ;
  • encourager des pratiques de gestion intégrée de la forêt qui sont écologiquement responsables et économiquement viables ;
  • offrir des activités éducatives afin de sensibiliser et impliquer les propriétaires et la collectivité face à cette ressource naturelle rare.

Depuis 2006, 91 terrains ont été visités par l’équipe de NAQ et leurs propriétaires ont ainsi bénéficié de l’expertise de nos biologistes. De 2006 à 2014, 69 propriétaires ont choisi de s’engager moralement à protéger 687 hectares de forêt dans le cadre du programme. Ces propriétaires engagés contribuent ainsi à maintenir l’habitat de 23 espèces à statut précaire.